Maison Hina

Déclaration des services et procédure de traitement des plaintes

Déclaration des services et procédure de traitement des plaintes

Notre mission

En tant que maison d’aide et d’hébergement, nous avons pour principale mission de contrer la violence conjugale en assurant un lieu d’hébergement et des services d’aide sécuritaires, confidentiels et gratuits. Nous offrons aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale un accompagnement visant à les outiller pour reprendre du pouvoir sur leur vie en respectant leur rythme ainsi que leurs différents besoins.

Nos valeurs

Le respect des femmes et de leurs enfants est au cœur des valeurs soutenues par l’organisme, ce qui implique l’écoute et la compréhension de leurs besoins, l’acceptation de leurs différences et la recherche de solutions. Pour une vie communautaire harmonieuse, nous favorisons le partage, la collaboration, la solidarité, l’égalité, le respect et la transparence.

Nos services

Accueil téléphonique

Nous offrons un accès à notre ligne d’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce service d’accueil téléphonique, d’information et de références est la porte d’entrée pour tous nos services. Il permet aux femmes de créer un premier lien avec l’équipe d’intervention, d’offrir des informations et du soutien aux différent.e.s professionnel.le.s sans oublier l’accompagnement auprès des proches.  Ce service rend possible le fait d’être de meilleurs alliés auprès des victimes. 

Service d’hébergement 

Lorsque les femmes victimes de violence conjugale sont prêtes à quitter leur milieu de vie, notre maison leur offre la possibilité d’être hébergées dans l’une de nos 7 chambres avec une capacité maximale de 14 femmes et enfants. La durée d’hébergement varie selon les besoins de chacune et des démarches à effectuer. Lors de l’accueil en hébergement, chaque femme est jumelée à une intervenante responsable qui l’accompagnera tout au long de son séjour.

En hébergement, les femmes et les enfants ont accès à :

  • Des rencontres individuelles
  • Des activités dans le milieu de vie
  • Des interventions axées sur la relation mère-enfant

Accompagnement

Nous offrons un soutien dans les différentes démarches pour toutes les femmes qui vivent des impacts de la violence conjugale dans leur vie. Nous pouvons les accompagner pour des rencontres juridiques, des démarches administratives ou gouvernementales, des recherches de logement ou l’accès à des soins de santé.

Services externes

Certaines femmes ont besoin de soutien sans hébergement. Nous offrons donc aussi des rencontres individuelles ainsi que des groupes de soutien posthébergement.

Activités de prévention et de sensibilisation

Nous offrons des ateliers de sensibilisation et de formation adaptés aux besoins des différents milieux. Les ateliers s’adressent aux élèves de tous les niveaux scolaires ainsi qu’à tous les organismes et milieux de travail.

Nos engagements envers les personnes victimes

  • Accueillir avec respect, discrétion, politesse, empathie et sans jugement.
  • Faire preuve de disponibilité et de diligence afin de traiter les demandes      adéquatement et dans un délai raisonnable (en fonction de la sécurité et des ressources disponibles).
  • Transmettre toutes les informations pertinentes à la situation afin qu’elles puissent consentir de façon éclairée aux services offerts.
  • Respecter l’intégrité physique et psychologique.
  • Offrir un milieu accueillant et sécurisant.
  • Assurer l’application des règlements (code de vie) avec souplesse, tact, équité et justice.
  • Soutenir et accompagner dans la promotion et la défense des droits.
  • Faciliter l’accès à la procédure de traitement des insatisfactions et de traitement des plaintes.

Mécanisme de plainte

La personne responsable de la réception des plaintes

La direction est responsable de la réception des plaintes. Si vous êtes insatisfaites des services reçus ou de ceux que vous auriez dû recevoir, vous pouvez manifester votre insatisfaction auprès de la direction. Elle pourra effectuer une enquête auprès de la personne victime et de la ou des personne(s) impliquée(s). À la suite de l’enquête, la direction pourra transmettre la plainte au conseil d’administration, qui s’assurera de son traitement.

La procédure pour présenter une plainte 

Toute plainte doit être transmise par courriel à l’adresse suivante :     [email protected]

Le droit de la personne victime d’être informée de l’issue de la plainte

La personne victime sera informée de l’issue de sa plainte par courriel.

Le délai de traitement d’une plainte

Le délai maximal pour le traitement de la plainte est de 30 jours ouvrables.

Coordonnées et heures d’ouverture

   Maison Hina
   Casier Postal 368
   Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) J3B 6Z5
    450 346-1645
   Ouvert 24h/24, 7 jours/7

Date d’adoption 

La Déclaration de services et procédures de traitement des plaintes a été adoptée par le personnel administratif et le conseil d’administration de la maison Hina le 19 juin 2025.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.