La maison Hina accompagne gratuitement les femmes victimes de violence conjugale en offrant des services chaleureux, confidentiels et sécuritaires, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Si vous craignez pour votre sécurité et celle de vos enfants, faites confiance à votre intuition.
Il est possible de joindre la ligne d’intervention téléphonique de la maison Hina à toute heure du jour et de la nuit en composant le 450 346-1645. Les intervenantes ont une écoute bienveillante et vous donneront du soutien, des références ainsi que des informations en contexte de violence conjugale.
Si vous avez besoin d’aide, si vous vous questionnez sur votre situation ou celle de l’une de vos proches, téléphonez-nous. Pour toute urgence, composez le 911.
La maison d’hébergement est un endroit sécuritaire où vous et vos enfants pouvez rester, à court terme. Il s’agit d’un milieu de vie où chaque famille a sa propre chambre et où les autres pièces, comme la cuisine par exemple, sont communes.
Tout au long du séjour, les intervenantes sont présentes pour vous accompagner dans vos multiples démarches. De plus, les femmes hébergées participent à un suivi individuel pour obtenir un soutien psychosocial.
Le service externe s’adresse aux femmes ayant vécu ou vivant de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants, qu’elles aient été hébergées ou non. En effet, plusieurs femmes qui vivent de la violence ont besoin de ventiler sur leur situation, se démêler, se questionner avec une intervenante, sans nécessairement avoir besoin d’un hébergement.
Il est aussi possible de poursuivre le processus après avoir été hébergées. Nous offrons un suivi individuel d’une dizaine de rencontres à travers lesquelles vous travaillez les conséquences de la violence et la reprise de pouvoir sur votre vie. Comme nos autres services, ces rencontres sont gratuites et confidentielles.
Le fait de quitter un conjoint violent implique de nombreuses démarches et les intervenantes de la Maison Hina sont là pour vous accompagner dans ce processus.
Outre l’accompagnement lors des hébergements, il est aussi possible de rencontrer une intervenante à l’externe pour obtenir du soutien dans les démarches ainsi que des informations et des références, que ce soit au niveau judiciaire (civil et criminel) ou concernant les droits et les services offerts aux femmes.
Types d’accompagnement : IVAC, police, DPJ, avocat, tribunal.
Les enfants vivent aussi des conséquences de la violence conjugale, c’est pour cette
raison qu’une intervenante jeunesse est présente en maison pour supporter la femme dans son rôle de mère ainsi que pour accompagner les enfants dans cette période difficile.
La maison Hina propose des services adaptés aux besoins des mères et des enfants, lors de l’hébergement ou en suivi à l’externe.
Des intervenantes de la maison Hina se déplacent dans des écoles et divers organismes afin d’animer des ateliers de sensibilisation à la violence. Ceux-ci sont adaptés aux besoins des différents milieux et sont axés sur l’interaction avec les personnes participantes.
Nous abordons des sujets tels que l’intimidation, le contrôle dans les relations amoureuses et l’éducation à la sexualité.
Les ateliers de groupe permettent à des femmes ayant vécu ou vivant de la violence conjugale de partager entre elles et de créer des liens de solidarité. Ces rencontres mensuelles sont offertes à celles qui désirent entreprendre ou poursuivre une démarche de reprise de pouvoir sur leur vie.